Chers amis lecteurs, Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui nous tient à cœur. Quand vous entendez le nom de Dubaï, vous pensez immédiatement aux hautes tours, aux grands centres commerciaux, aux voitures de luxe… n’est-ce pas ? Ne vous fiez pas aux nombreux reportages télévisés qui ne montrent que la partie luxueuse de la ville, car Dubaï… c’est bien plus que cela.
L’HISTOIRE…
Les Emirats Arabes Unis sont un pays né en 1971, hier certes, mais politiquement parlant. Avant la signature de l’union par les Cheikhs de chaque émirat, les 7 émirats étaient indépendants, mais protégés par le Royaume-Uni depuis les années 1820 et s’appelaient les États de la Trêve. En 1969, les Britanniques annoncent leur retrait et le moment est venu de s’unir en force.
Si l’on a l’habitude d’admirer les superbes édifices modernes de la ville de Dubaï et de penser qu’elle n’a pas d’histoire, sachez que l’émirat a été fondé en 1833 par la tribu Bani Yas, devenue la famille royale d’Al Maktoum. (Pour en savoir plus, il faudra venir nous rendre visite 😉
Le Fort Al Fahidi, quant à lui, fut la première construction de la ville en 1787, et les Bédouins vivaient tout autour le long du ruisseau sous des tentes, jusqu’aux quartiers historiques comme Al Shindagha et Bastakiya ont été construits. Ces quartiers ont été restaurés et plusieurs musées ont été ouverts, afin que les voyageurs puissent découvrir l’histoire, la culture, les traditions et l’hospitalité d’un peuple bédouin devenu en 50 ans une grande puissance mondiale.
DÉCOUVREZ LA CULTURE…
Un voyage à Dubaï commence donc souvent par la découverte de la vieille ville et il est facile d’y passer 2 jours. Et oui… pour ceux qui pensent encore qu’une escale à Dubaï le temps d’un après-midi suffit, il faut revenir !
Près du quartier de Satwa sur Jumeirah Road, vous pouvez commencer par visiter la mosquée de Jumeirah. Construite en 1979, cette belle mosquée en pierre accueille depuis 1998 des non-musulmans pour une visite culturelle. Avant la visite, vous pourrez déguster un petit-déjeuner émirati : café, thé, dattes, chebab et lugaimat. Nous aimons ! La cuisine émiratie est une combinaison de cuisine libanaise, arabe et indienne à base de safran et d’épices… on aime les lugaimat (petits beignets recouverts de sirop de dattes) et les chebabs (galettes typiques à base de safran que l’on tartine de fromage). Sur place, une dame britannique vous parlera de la religion, de ses coutumes et d’autres explications des plus intéressantes pour un non musulman.
Pour continuer, vous pourrez voir l’Etihad Museum, “le musée de l’Union”, dont l’architecture particulière en forme de page, qui représente la constitution signée par les 7 Cheikhs, retrace la période de 1969 à 1971, l’union des Emirats.
Non loin de là, à la frontière entre les quartiers anciens et modernes, vous pourrez visiter le Dubai Frame, magnifique architecture, qui réserve bien des surprises à l’intérieur…
Continuez votre chemin et arrivez à Bastakiya, officiellement nommé quartier historique d’Al Fahidi. Ses ruelles ombragées et étroites, ses grandes maisons avec leurs cours et leurs tours à vent, ne sont qu’un aspect de la vie passée de ce peuple. Vous pourrez rencontrer un artiste calligraphe, ainsi qu’un guide émirati local né dans l’une de ces maisons, qui vous offrira une tasse de café arabe. Vous verrez également une tente bédouine, témoin de l’ancien habitat des nomades, ainsi que les petits musées et galeries d’art qui font tout le charme de ce quartier. Pour rendre ce tour encore plus culturel et aller à la rencontre des locaux, vous pourrez participer à un déjeuner spécial dans une maison avec des hôtes émiratis qui répondront à toutes vos questions, même les plus intimes !
Près de Bastakiya se trouve le célèbre Fort Al Fahidi, rénové et ouvert en 1971 en tant que musée de Dubaï, retraçant la vie des Bédouins avant la découverte de l’or noir. Vous pourrez ensuite flâner dans le souk indien, celui des textiles, des épices et de l’or, où vous dégusterez un thé local et des dattes au chocolat.
Al Shindagha est l’autre partie historique à quelques pas de Bastakiya. Voici le Creek Museum, l’ancienne maison de Sheikh Saeed qui expose de vieilles photos, des pièces de monnaie et des timbres de la vie d’avant. Ainsi que le musée du parfum pour comprendre comment les bédouins créaient leurs parfums avec des roses et du oud par exemple. Autrefois, chaque tribu avait sa propre odeur de maison. Saviez-vous que leur Kandura (robe blanche portée par les hommes) a un cordon attaché au col. Il servait à l’époque à mettre le parfum de leur maison pour reconnaître la tribu des bédouins à laquelle ils appartenaient.
Le dernier secret réside dans le Musée Archéologique qui présente une grande exposition d’objets trouvés « par hasard » il y a quelques années dans le désert et qui datent de l’âge du fer ; les enfants peuvent apprendre à chercher des objets dans le sable avec une brosse. Indispensable pour les sensibiliser à l’histoire !
Ensuite, vous traverserez le bras de mer à bord d’un abra. Le creek est le lieu où est né le commerce maritime et qui sépare les deux grands quartiers de la vieille ville. On peut encore voir les vieux bateaux en bois, toujours opérationnels malgré leur apparence frêle. De l’autre côté du ruisseau, nous trouvons les souks, ainsi que le musée qui rend hommage aux femmes des Émirats et à ce qu’elles ont accompli pour la vie du pays. Vous visiterez également la première école de 1912 où plusieurs professeurs des pays voisins sont venus enseigner ; on peut voir la mise en scène des cours, des livres etc.
Une visite intéressante si vous êtes avec des enfants, pour leur montrer comment était l’école d’autrefois.
Non loin se trouve également la maison d’un poète, magnifique demeure ancienne à visiter. La poésie est une forme d’art populaire auprès des musulmans depuis des siècles.
VOUS EN VOULEZ PLUS ? Suivez-nous
Alturis Tours & Events LLC
Agence de voyages TourOperator
Lic 2115239.01